CERTIFICATION, QUALITE ET FORMATION

L’entreprise possède un CFA (Centre de Formation par Apprentissage) :

          Depuis sa création, la société ITEX a toujours donné une importance capitale au développement humain, non seulement de son personnel, mais également de toute la région avoisinant la société, elle a toujours été une vraie école regroupant en un même espace industriel tous les secteurs du textile.

          2005 est la création d’un « Centre de Formation par Apprentissage  CFA – ITEX », avec l’assistance et l’accompagnement des organismes suivants :

  • Le Ministère Marocain de la Formation Professionnelle.
  • La GIZ (Allemagne).
  • L’ESITH (Ecole Supérieure des Industries des Textiles et Habillements).

          Les principaux objectifs étaient de préparer une main d’œuvre qualifiée et polyvalente,  qui sera à la disposition des chefs de production pour gagner en flexibilité et éviter les aléas due au manque de personnel qualifié (absentéisme).

          Les lauréats du CFA intègrent facilement les ateliers de production. Les chefs de chaîne expriment leur satisfaction de ces nouveaux arrivants, qui ont l’avantage d’entrer avec un bagage de connaissance théorique et pratique, ce qui économisent aux chefs de production un grand effort, ce qui leur permet de se concentrer sur d’autres facteurs important comme la productivité et la qualité. Ils (elles) sont capables de travailler dans tous les postes sans difficulté et avec plus de performances.

          L’apprentie sort du CFA avec la bonne maîtrise des détails des techniques gestuelles, arrive à  monter au fur et à mesure en rendement (déjà les 80 %) de façon rapide et remarquable, de même qu’on qualité. L’entreprise considère l’argent dépensé comme étant un investissement rentable dans  le moyen terme, à effet sociale et morale inestimable.

          Toutes les enquêtes menées  aux prés des apprenties ont montrées  combien ils (elles) sont satisfait par l’occasion qui leur est offerte, pour apprendre les métiers qu’ils aiment, avec la garantie d’un poste de travail à la fin de leur formation et qui sera couronné par l’obtention d’un diplôme reconnu par l’état.

          De même, la méthode d’apprentissage dispensée (théorique et pratique) et encadrée par des experts de haut niveau, leur apprend en plus le sens de l’organisation, de l’entraide et de la sociabilité.